Le Livre d'Or du site "Les Tizis"
 
Nom ou pseudo : *
E-mail :
Message : *

Veuillez copier ce code dans la case de droite : (à quoi ca sert ?)


 
Afficher uniquement les messages comportant le(s) mot(s) suivant(s) :

Messages : 1 à 10
Page : 1
Nombre de messages : 860
<< précédente
1-2-3-4-5-6-7-8-9-10 ... 86
         
le 12/09/2014 à 17:48

Je reviens d'un séjour d'une 15zaine de jours en Kabylie où j'ai séjourné avec ma femme et mes 3 enfants.
J'attire l'attention de tous que si le cimetière de Tizi-Ouzou n'a pas souffert de vandalisme il commence à avoir besoin de quelques consolidations. Les pères blancs que j'ai rencontrés vont se charger de l'élagage des cyprès dangereux en collaboration avec la mairie de Tizi. Certaines chapelles très anciennes et sans propriétaires connues menacent de s'effondrer sur des tombes en bon état sous les poussées du terrain qui glisse. Le problème est que si nous ne nous y mettons pas les tombes de ceux qui font le nécessaire vont se retrouver dans un champ de ruines générées par ceux qui ne font pas le nécessaire où dont les tombes n'ont plus de descendants. En conséquence, il va falloir mettre la main à la poche même modérément afin de faire de petits travaux qui sauvegarderons l'ensemble. Je vais donc dans les mois à venir faire un appel de fonds qui transitera par les pères blancs.
Je vous demande donc, pour ceux qui se sentent concernés, de me faire parvenir vos coordonnées postales par mail pyvesguillot@orange.fr ou par courrier ( Pierre-Yves GUILLOT 3, rue Ventenat 87000 Limoges) ou par téléphone 05 55 79 29 60 afin de pouvoir lancer cet appel à souscription de sauvegarde.
En ce qui concerne le cimetière de Rébeval, il dort sous la végétation et semble en sécurité.
Celui de Dellys est en bon état et semble préservé.
Le pire que j'ai pu voir n'est pas en Kabylie mais à El Affroun où des tombes éventrées laissent voir des cercueils. Ennahar en mai 2014 écrivait :« La présence de ces restes humains Momifiés serait le résultat d’une opération de réhabilitation de cimetières chrétiens, menée par une société privée « Groupe 7 », qui a été chargée par le consulat français en Algérie. L’opération semble-t-il n’a pas été menée comme il fallait par cette société privée ».
(27/05/2014, presse-Algérie, Ennahar).

J'en ai donc conclu que si nous voulons préserver le cimetière de Tizi il n'allait falloir compter que sur nous tant que nous sommes assez nombreux et que son état le permet encore.
Dans l'attente, bonne réflexion et bonne rentrée à tous.
Pierre-Yves GUILLOT
 
le 08/09/2014 à 16:06

A Charly : Bonjour j’espère que vous allez bien, j'ai déjà crée un blog mais y a pas beaucoup de visiteur par rapport a facebook et malheureusement 70% de gens de Tadmait ca leur interesse pas le passer de leur ville, je vien de voir votre email et je voi que vous ete originaire de Rebeval, voici un livre interessant à lire, relate la présence romaine a Bordj menaiel / Naciria Tadmait Rebeval sidi ali bounab ait chenacha ect... ce livre contiens 70 pages bon lecture
       
le 08/06/2014 à 01:28

Merci beaucoup monsieur Lagarde pour ce magnifique site, je suis un jeune homme Algérien de Tadmait ex Camp du Maréchal en Kabylie, avant j'ai pas peu accéder dans votre site, heureusement jai trouver une solution grâce au site anonymouse.org j'ai finalement accéder dans le site et j'ai vu toute les photos d’époque de mon village Camp du Maréchal ca ma fait plaisir de les voir, j'ai crée une page facebook pour notre village c'est : Tadmait le camp du maréchal voila le lien de la page merci infiniment
   
<< précédente
1-2-3-4-5-6-7-8-9-10 ... 86
Messages : 1 à 10
Page : 1
Nombre de messages : 860